Accueil » 6 juin 2013, hôtel de l’Univers, Arras, déjeuner littéraire avec M.Louis GARDEL

6 juin 2013, hôtel de l’Univers, Arras, déjeuner littéraire avec M.Louis GARDEL

par Zoya ARRIGNON

En ce Jeudi 6 Juin « La Renaissance Française – Délégation du Nord-Pas de Calais« accueillait dans les salons de l’ « Hôtel de l’UNIVERS  » à ARRAS, LOUIS GARDEL, pour un Déjeuner Littéraire.

Le Président ARRIGNON présente notre Conférencier :


Louis GARDEL est né à ALGER. Il est romancier, Editeur aux Editions DU SEUIL et scénariste. Il a obtenu plusieurs prix littéraires dont le Grand Prix du Roman de l’ACADEMIE FRANCAISE (pour  » Fort Saganne « ), le Prix FRANCE-TELEVISIONS ( pour « L’Aurore des Bien-Aimés ), le Prix MEDITERRANEE (pour « La Baie d’Alger).Il fait partie, aussi, du Jury du PRIX RENAUDOT.

Aprés nous avoir dit ce qu’il pensait être :

« je suis né PIED NOIR et je le reste ..!. « , Louis GARDEL nous parle de son dernier roman « Le SCENARISTE », dont FRANCOIS, le héros, ( un peu son « double » par son parcours ),en est le personnage principal. Comme LUI, il va passer de l’écriture « pure » du romancier à « celle » du scénariste. L’écrivain raconte des histoires, le scénariste découpe l’histoire, invente des dialogues, propose un plan de travail, présente les scènes avec des didascalies .Il assiste souvent au tournage sans intervenir; il est tributaire du réalisateur. Dans son cas, cela se passe bien, on travaille en groupe, dans un esprit de camaraderie.

Après son exposé, Louis GARDEL accepte volontiers de répondre aux nombreuses questions, en en particulier sur :
– sa vision de l’ALGERIE d’aujourd’hui, pour lui coupée en deux mondes: celui de la « guerre » et celui de « depuis la guerre ». Il pense que le dernier discours de F.HOLLANDE devant l’Assemblée Nationale Algérienne, s’adressait plutôt « aux premiers ».?.
– ses romans précédents et plus spécialement « la Baie d’Alger, « Indochine », « Est-Ouest », « Fort Saganne ». Il réaffirme tout le plaisir qu’il a eu à écrire « Grand Seigneur », la vie de SOLIMAN le Magnifique.

Louis GARDEL s’est montré sincère, simple (il se dit « modeste »). Très souriant, aimant évoquer ses souvenirs par des anecdotes.
Le déjeuner qui suivit fut des plus conviviaux, clôturant ce premier semestre, le Président ARRIGNON rappelant la sortie du 20 juin et le DINER LITTERAIRE de Septembre prochain à LILLE.

Simone FARENIAUX, secrétaire

Merci à notre ami Michel DUMONT pour ces belles photos.


M. [?Louis Gardel]: http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Gardel

« Le Scénariste » ed. STOCK : http://www.editions-stock.fr/le-scenariste-9782234071896

You may also like

© 2023 Tous droits réservés La Renaissance Française