Accueil » ARGENTINE- PIGÜÉ: Aligot pour les Enfants

ARGENTINE- PIGÜÉ: Aligot pour les Enfants

par Gabriela BENITO

Comme tous les ans au mois d’octobre, l’Amicale d’ Échanges-Pigüé a offert l’Aligot gratuit aux enfants des écoles primaires de la ville. À midi, ce jeudi 24 octobre plus de 250 élèves ont goûté ce plat traditionnel aveyronnais pour rendre hommage aux 40 familles qui, il y a 135 ans, sont parties du port de Bordeaux, ayant comme destination les terres lointaines de l’Amérique du Sud.
Et parce que la mémoire de l’histoire doit être transmisse aux jeunes générations, tous les ans, Mlle Vita Pérez-Issaly petite fille du fondateur de la ville, Mr François Issaly , visite les écoles pour raconter elle-même, devant un public émerveillé, les péripéties du voyage au bord du bateau, basée sur le Manuscrit de son grand-père.
Devant la présence d’autorités locales, la Présidente de l’Amicale Echanges-Pigüé, Mme María Amalia Rodríguez a rappelé l’importance de cette date cruciale dans l’histoire de la ville et a mis en valeur les efforts des élus locaux, des directeurs des écoles et des professeurs pour maintenir vivante la langue et la culture françaises parmi les jeunes générations.
Lors de la célébration, les enfants ont exposé les travaux réalisés avec leurs professeurs de français Vivian Domenicale et Juan Stallone sur le département de l’Aveyron et sur l’histoire de l’Aligot, tandis que la professeure Dora Lamarque a enseigné dans une classe collective une danse régionale occitane: « Le brise Pieds ».
Pour terminer, les drapeaux de la Région de l’Occitanie, réalisés par les enfants, ont été déployés en mémoire des ancêtres.

You may also like

© 2023 Tous droits réservés La Renaissance Française