Accueil » La délégation de la Fédération de Russie – le 9 mai chez le Dr. Valentin OGOURTSOV, vétéran « Normandie-Niemen »

La délégation de la Fédération de Russie – le 9 mai chez le Dr. Valentin OGOURTSOV, vétéran “Normandie-Niemen”

par Zoya ARRIGNON

En raison du décalage horaire, tous les pays de l’ex URSS célèbrent l’Armistice le 9 mai. C’est une très grande fête pour eux.

Dr. Valentin OGOURTSOV, âgé de 94 ans, est un vétéran de la célèbre escadrille “Normandie -Niemen”. Pendant la guerre, il était mécanicien des aviateurs Yves MOURIER et de Georges HENRY.

Yves Mourier (au centre), Valentin OGOURTSOV (à gauche)

Yves Mourier (au centre), Valentin OGOURTSOV (à gauche)


Il est chevalier de la Légion d’Honneur et en 2013, il a reçu la Médaille d’Or de La Renaissance Française.
le 10 décembre 2013, Yaroslavl, la remise de la Médaille d'Or de la Renaissance Française: Mme Zoya ARRIGNON, Dr. Valentin OGOURTSOV, Général Guy NUYTTENS, Attaché Militaire de l'Ambassade de France en Russie

le 10 décembre 2013, Yaroslavl, la remise de la Médaille d’Or de la Renaissance Française: Mme Zoya ARRIGNON, Dr. Valentin OGOURTSOV, Général Guy NUYTTENS, Attaché Militaire de l’Ambassade de France en Russie


Il vit à Yaroslavl, en Russie, avec son épouse Olga et son fils Alexandre.
Habituellement, le 9 mai, chaque vétéran reçoit beaucoup de visites. Cette année, malgré le confinement, le vétéran a quand même reçu des signes d’affection. Ce 9 mai 2020, le téléphone de Dr. Valentin OGOURTSOV n’a pas cessé de sonner.

Le Président de la Fédération de Russie lui a souhaité une très bonne fête. Le Général Yvan MARTIN, Attaché Militaire de l’Ambassade de France lui a téléphoné en personne. Zoya ARRIGNON, Présidente de la délégation de la Fédération de Russie lui a téléphoné de Paris. 
M. Vladimir VOLKOV, maire de la ville de Yaroslavl est venu en personne pour planter devant les fenêtres du vétéran des érables et a communiqué avec lui à travers la fenêtre grâce au portable.
maire_de_yaroslavl.jpg
Les jeunes artistes russes sont venus chanter devant les fenêtres du vétéran.
voici les paroles de la chanson ” V Zemplyanke” ( musique : Konstantin LISTOV, paroles: Alexeï SOURKOV); Traductions de Katia GRANOFF (tiré de l’Antologie de la poésie russe,,Édition de Katia GRANOFF)
La tranchée… un poêle qui tire…
Pleurs de résine sur un tronc…
Le feu rougeoie, l’accordéon
Chante tes yeux et ton sourire.

Devant Moscou tous les buissons
Ton doux prénom me chuchotaient…
Ah ! que ma voix te soit portée
Par ma tendre et triste chanson !

De moi pour longtemps séparée
Par des champs de neige sans fin,
Long serait vers toi le chemin ;
Vers la mort, trois pas suffiraient.

Accordéon, sans te lasser,
Porte au loin ma chanson nouvelle !
Pensant à mon amour fidèle,
J’ai chaud dans ce gourbi glacé.
(Sous Moscou, 1941)


Sur la vidéo, vous pouvez apercevoir M. Ogourtsov portant la casquette rouge ” Normandie-Niemen: Ogourtsov-Mourier”, le cadeau qui lui a été offert cet été par la famille d’Yves MOURIER.

Très touché par ces signes d’attention, Monsieur Ogourtsov a pu saluer tout le monde par sa fenêtre, le confinement oblige.
v.i.ogourtsov.jpg
Pour la famille Ogourtsov, c’était une journée remplie d’émotions.
Le Maire de Yaroslavl a émis le souhait de fêter ensemble, avec le vétéran, le 80ème anniversaire de la Grande Victoire.
Nous nous joignons au vœu de Monsieur le Maire et souhaitons à notre cher vétéran une très bonne santé.

You may also like

© 2023 Tous droits réservés La Renaissance Française