Accueil » Monsieur Pascal AMOYEL, pianiste et compositeur, Médaille d’Or du Rayonnement Culturel

Monsieur Pascal AMOYEL, pianiste et compositeur, Médaille d’Or du Rayonnement Culturel

par Zoya ARRIGNON

Délégation Nord -Pas de Calais en partenariat avec la délégation du Grand Paris: Promotion 2020:

pascale_amoyel.jpg

Monsieur Pascal AMOYEL, compositeur, pianiste, auteur et comédien français.
Une vie au service de la musique: études de piano à l’Ecole Normale de Musique de Paris, Licence de concert à l’Ecole Normale de Paris. Des prix (lauréat des Fondations Menuhin et Cziffra, premier prix au Concours International des Jeunes Pianistes de Paris) qui le projettent vers une carrière internationale sur les plus grandes scènes (Philharmonie de Berlin, Muziekgebouw d’Amsterdam, Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, Cité de la Musique et Salle Pleyel à Paris, Etats-Unis, Canada, Russie, Chine, Corée…).
Un parcours doté des plus hautes récompenses : victoire de la Musique en 2005, Grand Prix du Disque à Varsovie en 2010, Gramophone, Cannes Classical Awards, ffff de Télérama, Diapason d’Or de l’année, «Choc» du monde de la Musique, 10 de Classica, Grand Prix annuel de la critique allemande…
Un parcours où il s’investit dans la promotion de la musique au profit de différents publics : création de nouvelles formes de concert: son spectacle Block 15, ou la musique en résistance, adapté pour France Télévision, le spectacle familial Une petite histoire de la grande musique, Juniors Festival dont les enfants sont les acteurs, y compris ceux porteurs de handicaps. Il dirige le festival Notes d’automne qu’il a créé, et est le commanditaire de plus d’une quarantaine de créations, conseiller artistique de l’Estival de la Bâtie d’Urfé. Il est l’auteur de l’ouvrage Si la musique t’était contée (bleu nuit), et a produit une série d’émissions sur France Culture intitulées « Une histoire de la musique ».
Il est le parrain de l’association APTE, qui dispense des cours de musique à des enfants autistes.

You may also like

© 2023 Tous droits réservés La Renaissance Française