Accueil » Plongez dans la biographie de l’inégalable artiste-peintre-caricaturiste tunisien si Abdelhamid Hanafi | Tunivisions

Plongez dans la biographie de l’inégalable artiste-peintre-caricaturiste tunisien si Abdelhamid Hanafi | Tunivisions

par Internet - Site

« Artiste polyvalent de réputation internationale, Hanafi a exposé depuis 1968 dans plusieurs pays : en Tunisie, en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne, en République Tchèque, en Norvège, en Suède, en Côte d’Ivoire, en Afrique du Sud, au Canada et aux États-Unis. Ses principales expositions se sont déroulées dans des musées, des universités et des galeries prestigieuses. Actuellement, il compte un peu plus d’une centaine d’expositions à travers le monde. Ses tableaux ont été exposés aux côtés d’œuvres de grands maîtres tels Picasso, Chagall, Dali et Miro…

Hanafi peint depuis l’âge de huit ans. C’est d’ailleurs à cet âge que le petit bonhomme, bien involontairement, avait adopté la signature inversée, Hanafi Abd, que le peintre adulte a longtemps utilisée. Pour simplifier, ses toiles sont maintenant signées HANAFI.

Hanafi n’a jamais cessé de peindre. Il présente sa première exposition à l’âge de 18 ans. Au fil des ans, il est devenu extrêmement polyvalent et talentueux. Il est peintre, caricaturiste, graveur, sculpteur, mosaïste et concepteur graphique. Malgré ses études et sa passion pour le génie et sa formation d’ingénieur et de technologue, il ne délaisse jamais la peinture. Il approfondit et diversifie ses propres techniques de dessin, de peinture, de sculpture et de mosaïque. Il réalise principalement ses peintures à l’huile mais aussi à l’acrylique, à la gouache et à l’aquarelle. Ses sculptures sont réalisées avec des matériaux traditionnels et mixtes. Il explore même différentes formes de créations avec des métaux nobles, comme l’or et l’argent. Aujourd’hui, Hanafi est un artiste comblé d’honneurs : il reçoit la Médaille des Arts de la Renaissance Française en 1998, lauréat du concours «Création Québec 81» de l’Université de Sherbrooke, ainsi que de nombreux hommages pour l’ensemble de son oeuvre.

You may also like

© 2023 Tous droits réservés La Renaissance Française