Accueil » UFIS : succès de la session 2015

TRES BEAU SUCCES DE LA DEUXIEME SESSION D’ETE DE L’U.F.I.S.

Cours de langue et culture françaises et francoprovençales

12 – 26 juillet 2015 à Faeto et à Celle di San Vito

Fondée par La Renaissance Française avec la commune de Faeto, l’Université francophone de l’Italie du sud a tenu sa deuxième session d’été dans les deux communes francoprovençales du sud de l’Italie, Faeto et Celle di San Vito, communes ancrées dans la francophonie et où la langue francoprovençale est parlée depuis 750 ans environ.

Après une journée de tests, le 12 juillet, les étudiants ont été répartis selon leur niveau, dans les groupes constitués. Appartenant à toutes les classes d’âge et venant d’horizons très variés, ceux qui ont participé à cette session, étudiants, professeurs d’universités, enseignants de langue française dans le secondaire ou appartenant au monde de l’entreprise ou tout simplement amoureux de la langue française et et de la culture francophone, venus souvent de très loin, ont suivi des cours, de façon intensive, entre le 13 et le 25 juillet. Ils voulaient recevoir un enseignement de haute qualité et, en même temps, découvrir la remarquable originalité culturelle de Faeto et Celle di San Vito. Ils n’ont pas été déçus.

Ces cours, organisés par La Renaissance Française avec le concours de LEM – Italia se sont déroulés dans une atmosphère unique, à la fois très sérieuse et détendue qui, durant 15 jours, a fait vivre ensemble enseignants de haut niveau et étudiants. Les cours étaient complétés par des ateliers de théâtre, des soirées au cours desquelles étaient projetés et expliqués des films français ou tenus des conférences et colloques de grand intérêt tels celui consacré aux langues minoritaires et qui a réuni, autour du Professeur Giovanni Agresti, le Professeur Maurizio Gnerre et le Profeseur Pierfranco Bruni, souvent cité comme futur prix Nobel de Littérature.

Cette année, parallèlement à ces cours, a été organisée une session d’initiation à la langue française de trois jours destinée aux enfants de 5 à 11 ans. Cette initiative qui a réuni 55 enfants a suscité un énorme enthousiasme.

Au cours d’une belle cérémonie tenue le dimanche 26 juillet, les étudiants qui avaient subi avec succès leurs examens ont reçu leurs diplômes ; les enfants se sont vu remettre une attestation de participation dont ils ont été fort fiers.

Le 6 août

Emission de TeleNorba concernant l’UFIS:

FAETO CORSI PER PARLARE IL FRANCOPROVENZALE

You may also like

© 2023 Tous droits réservés La Renaissance Française