Accueil » Notre emblème

Notre emblème

par Communication & Media

L’allégorie gréco-romaine de la victoire.
victoire_base.pngLa déesse Victoria est l’équivalente dans la Rome antique de la Nikê grecque qui personnifie le triomphe.
Elle est souvent représentée ailée, nu-tête, vêtue d’une longue robe romaine, brandissant une couronne de laurier, emblème de victoire offert au triomphateur. Elle peut aussi tenir une palme, insigne du vainqueur dans les compétitions sportives et les jeux du cirque.

base10.resized.pngOn la représente également élevant des trophées, ou bien gravant sur un bouclier les exploits des guerriers. Les Romains firent de Victoria des statues pour décorer leurs monuments et commémorer leurs victoires, et des statuettes pour orner les autels des armées romaines en campagne.
Le style figuratif de la Victoire fut repris par des sculpteurs ou des peintres à partir du XVIe siècle, à l’imitation du modèle antique.

Pour La Renaissance Française, elle représente la seule vraie victoire qui soit, la victoire sur l’ignorance et l’action pour la paix;la diffusion de la culture, la rencontre et l’échange étant les plus sûrs moyens de parvenir à la paix.

Articles qui pourraient vous intéresser

© 2023 Tous droits réservés La Renaissance Française