Accueil » PARIS – COLLOQUE INTERNATIONAL : « Patrimoine naturel et Patrimoine culturel : sauvegarde et valorisation »

PARIS – COLLOQUE INTERNATIONAL : « Patrimoine naturel et Patrimoine culturel : sauvegarde et valorisation »

par La Renaissance Française

Organisé par la CIREB et parrainé par La Renaissance Française, il se tiendra à Paris les mardi 23 et mercredi 24 mai

La Coordination Internationale des Recherches et Études Brachylogiques (CIREB-Paris) organise son deuxième Colloque à Paris, parrainé par La Renaissance Française, autour du thème « Patrimoine naturel et patrimoine culture l : sauvegarde et valorisation », les 23 et 24 mai 2023, à partir de 10h00, au 270 bd Saint-Germain, Paris VII.
Ces travaux auront une résonnance internationale. Seront abordés par des scientifiques, professeurs d’universités, cadres d’administrations culturelles, etc. des sujets sensibles et d’actualité : la préservation de la forêt africaine, la restitution des biens culturels, l’inventaires des sites et biens culturels, notamment.

La restitution des biens culturels captés lors des périodes coloniales fera partie des sujets traités lors de ce colloque international.

1re journée (Mardi 23-5-2023 ; 10h – 17h)

¤¤¤ 10h00 – 10h15 : Inscriptions
¤¤¤ Ouverture :
¤¤¤10h15 : Allocution de La Renaissance Française pour l’ouverture : M. Denis FADDA, Président international.
¤¤¤ 10h30 : Conférence inaugurale : GHRAÏRI Ghazi, Université de Carthage – Tunisie – (ancien représentant de la Tunisie à l’UNESCO) : « La Convention de l’UNESCO sur la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel, 50 ans après son adoption : convention ou système ? »

1re séance (10h45-12h15) : Patrimoine naturel

¤¤¤ BRETEL Ronan, CY Cergy Paris Université, « Du droit de l’environnement au(x) droit(s) du patrimoine naturel : quel intérêt patrimonial juridiquement protégé ? » 
¤¤¤ COULIBALY Moussa, Université Félix Houphouët-Boigny, Abidjan, Côte d’Ivoire, « De la nécessité de sauvegarde de deux patrimoines naturels à Abidjan : la forêt du Banco et le jardin botanique de Bingerville »
¤¤¤ ALLAIN Sophie, Institut national de la recherche agronomique (Paris) – « Gérer les patrimoines naturels en bien commun pour mieux vivre-ensemble »
¤¤¤ BENOUISS Amal, Université Hassan II. FLSH- Mohammedia- Maroc, « Théâtre du patrimoine et patrimoine du théâtre »
Débat ;

12h15-12h30 : Pause-café

Le pillage intensif des forêts d’Afrique fera débat. Sur ce continent, les populations sont de plus en plus sensibilisées à la sauvegarde et au respect des forêts sacrées qui font autant partie du patrimoine naturel que du patrimoine culture.

2e séance (12h30-14h00) : Patrimoine culturel

¤¤¤ AÏT LAHBIB Chaimaa, Université Hassan II. FLSH- Mohammedia- Maroc, « Le patrimoine culturel marocain entre sauvegarde et progrès »
¤¤¤ HENDA Badreddine, (Université Tunis El Manar, Tunisie) : « Histoire d’allumettes »
¤¤¤ BEN SAAD Nizar – FLSHSousse – Université de Sousse – Tunisie – « Quel esprit pour une écolo-diplomatie ? »
¤¤¤ EKWABI SOPPI Rose Joelle, Direction des Spectacles et des Industries Créatives au Ministère des Arts et de la Culture – Cameroun & MONTY Jacques Albert, Université 3 de Yaoundé 2 Soa, Cameroun, « Gouvernance patrimoniale, restitution des biens culturels : une expérience camerounaise ».
Débat (30’)

Déjeuner (14h00- 15h30)

Conversation (15h30 – 17h00) :
¤¤¤ BORGHOL Mohamed Saad & DHRAÏEF Wided, Université de Monastir. Dir de l’ISL – Moknine – Tunisie, « La numérisation du patrimoine immatériel et les problèmes de créativité »
¤¤¤ MEZIANE Imène & BOUSNINA Monia, Université Ferhat Abbés Sétif,
« Utilisation de la numérisation pour une mise en valeur du jardin archéologique Raffaoui (Sétif) : un patrimoine à exploiter pour le tourisme culturel »
¤¤¤ BORNET Emmanuelle, Université Toulouse 1 Capitole (UT Capitole), « Ma commune est dans le Parc ! » – Réflexions sur les pratiques participatives au sein des parcs naturels régionaux (PNR) »
¤¤¤ CARELLA Virginia, Università degli Studi di Napoli “Parthenope”, « Corpus et outils linguistiques au service de la terminologie de la biologie marine »
¤¤¤ HAMMAMI Nadia, Université de Sfax – Tunisie, « Sauvons notre Toison d’or ! Sauvons notre identité ! ».
¤¤¤ MOKHTAR Amel, Journaliste et romancière. Directrice de. La Maison du Roman – Tunis-Tunisie : « Kesra, regard d’aigle sur le patrimoine ». Conversation.

¤¤¤¤¤¤¤
2e journée (Mercredi 24-5-2022 ; 10h – 17h)

3 ème séance (10h-11h30) : Patrimoine et littérature
¤¤¤ OULED ALLA Mohamed, Université Hassan II. FLSH- Mohammedia- Maroc, « Des lieux de prise de parole sur soi au XVIIIe siècle. A propos de l’identité culturelle fragmentée chez Rétif de la Bretonne (1734/1806) »
¤¤¤ TOUBA Ahmed, Université Hassan II. FLSH- Mohammedia- Maroc, “Le sentiment religieux dans le roman marocain ou quand le texte préserve le patrimoine »
¤¤¤ HAIMEUR Doha, Université Hassan II. FLSH- Mohammedia- Maroc, « La littérature fragmentaire comme moyen de sauvegarde du patrimoine culturel »
¤¤¤ SERHANI Mounir, Université Hassan II. FLSH- Mohammedia- Maroc, « Le fragment, le blanc et le silence : les visages d’un autre patrimoine » –
Débat.

11h30-11h45 : Pause-café
4e séance (11h45-13h15) : Pédagogie du patrimoine

¤¤¤ BEZZAZ Josiane & KHORSI Warda, (École des hautes études en santé publique, Paris & Association CNAHES) : « Conservation et transmission du patrimoine dans le champ de l’éducation spécialisée »
¤¤¤ GERVAIS Lara-Scarlett, Présidente de l’association Héritage et Civilisation & FASKA Elhoucine, École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) de Paris et Université Eötvös Loránd de Budapest – Hongrie, « La société civile et la question de la préservation du patrimoine, cas de l’association Héritage et Civilisation »
¤¤¤ HEBERT François & PAPILLON Marie-Odile, formateurs en travail social, Institut régional du travail social Parmentier, Paris. « La pédagogie du patrimoine dans l’ouvrage « Sortir de l’impasse » »
¤¤¤ OUJDDI Lahcen, Faculté des Sciences de l’Éducation (FSE), Rabat- Maroc,
« L’académisation des arts traditionnels au Maroc : Transmission en quête de mise à
jour ».
 – Débat.

Assemblée Générale de la CIREB (13h15- 14h00)

Déjeuner (14h00 – 15h15)

Conversation 2 et clôture (15h15 – 16h35) : Rites et mots du Patrimoine

¤¤¤ EBWA EBWA Serge Michaël, Université de Douala-Cameroun, “Inventaire et valorisation des sites naturels à caractère patrimonial dans la plaine des Mbo au Cameroun ».
¤¤¤ LAMINE Touré, Université Assane Seck de Ziguinchor – Sénégal « Casamance : Quand le Kankurang, patrimoine culturel, protège le patrimoine naturel en Casamance (au Sud du Sénégal) »
¤¤¤ TONYE Esther Joselyne, université de Douala (Cameroun), l’association Patrimoines croisés, « Les usages des végétaux dans l’imaginaire des Bassas du Cameroun (XXe) ».
¤¤¤ GUEDIA DONGMO Berlise, Université de Dschang (Cameroun), « Restauration et protection des forêts sacrées dans les villages des Hautes-Terres de l’Ouest-Cameroun ».
¤¤¤ EDONG Léopold Sédar, Université de Dschang-Cameroun, « Les enjeux d’un musée national acoustique pour la sauvegarde du patrimoine culturel acoustique au
Cameroun ».
– Conversation.

Clôture officielle (25’ de 16h35 à 17h)
¤ Synthèse
¤ Allocution de la Cireb pour la clôture : M’HENNI Mansour (Université Tunis El
Manar / ISSHT / Président de la CIREB – Tunisie.

Articles qui pourraient vous intéresser

© 2023 Tous droits réservés La Renaissance Française