Accueil » Conférence sur l’Affaire de Saverne (octobre 1913)tenu par le Professeur Dr. Heinz-Helmut LÜGER, Université de Coblence-Landau

Conférence sur l’Affaire de Saverne (octobre 1913)tenu par le Professeur Dr. Heinz-Helmut LÜGER, Université de Coblence-Landau

par La Renaissance Française

C’est avec « l’Affaire de Saverne » que la délégation de La Renaissance Française en Sarre a repris le rythme de ses conférences sur des thèmes prisés de l’histoire de sa région. Nous nous étions réunis – une bonne vingtaine d’amis – le 10 novembre 2023 dans les locaux des Archives de la Ville de Sarrebruck pour écouter les propos bien illustrés moyennant projections, du Professeur LÜGER, sur cet incident politique, qui en son temps préoccupa le parlement allemand et même le « Kaiser », évidemment sous le regard attentif de la France et de l’Angleterre.

Il a suffi des propos stupides d’un sous-lieutenant – qui n’avait pas encore l’âge adulte – à l’égard de la population alsacienne menant à des protestations intenses, entraînant un débat au « Reichstag », avec vote contre le gouvernement et avec motion de censure contre son Chancelier, le premier dans l’histoire au « Reich » !

Avec l’affaire, les relations entre la « terre de l’Empire d’Alsace-Lorraine » et le « Reich » étaient détériorées une fois pour toutes, et cet incident a attisé la tension entre la France et le « Reich ». Et jusqu’à aujourd’hui l’image de l’Allemagne à la Prusse en reste affectée dans la population alsacienne.

– Après l’espace réservé aux questions, auxquelles le Professeur LÜGER répondit abondamment, arriva  le moment du verre de l’amitié qui nous a retenus dans une bonne ambiance dans les locaux sympathiques des archives municipales.

Le programme de nos prochaines rencontres :
= Pour clore l’exercice 2023 : réunion autour d’une marmite de couscous
= Première réunion 2024 : lecture de Fables de Jean de La Fontaine en
français avec traduction en langue francique avec son auteur, notre membre/ami Sigurd BLASS.
= Assemblée générale de l’Association que nous sommes depuis février 2023.

Walter Glößner
Président de la Délégation de La Renaissance Française en Sarre.
 Sarrebruck, le 29 novembre 2023

Articles qui pourraient vous intéresser

© 2023 Tous droits réservés La Renaissance Française