Accueil » Délégation de Russie : Récital du pianiste français Hugo Martin, un dialogue musical franco-russe

Délégation de Russie : Récital du pianiste français Hugo Martin, un dialogue musical franco-russe

par La Renaissance Française

La région de Iaroslavl vient d’accueillir avec succès 2 concerts donnés par le français Hugo Martin, jeune virtuose du piano diplômé du prestigieux Conservatoire d’État de Moscou P.I.Tchaïkovskï (promotion 2023).


« Les miroirs » est le nom des 5 pièces pour piano de Maurice Ravel qui ont été présentées aux mélomanes russes mais c’est également le titre symbolique donné aux 2 concerts qui se sont déroulés à Iaroslavl (20 janvier) et à Rybinsk (22 janvier). « Les miroirs » de 2 cultures, de 2 styles musicaux, russe et français. A l’occasion de ces 2 soirées musicales, le public a pu entendre les œuvres de 2 contemporains : le français Maurice Ravel (1875-1937) et le russe Alexandre Skriabine (1872-1915).

Musée de piano Alexeï Stavitskï à Rybinsk ( de gauche à droite): M. Alexandre GIORGINI, Mme Alexeï STAVITSKÏ, Mme Zoya ARRIGNON, M. Hugo MARTIN, M. Alexeï STAVITSKÏ, propriétaire du Musée de piano, M. Dmitrï ROUDAKOV, Maire de la ville de Rybinsk, Mme Dmitrï ROUDAKOV

Le parcours musical d’Hugo Martin est également inspiré des deux cultures. Originaire du Tarn, il a commencé à jouer au piano à l’âge de 10 ans dans l’école privée de Robert Graszyk avant d’intégrer à 18 ans le conservatoire de Toulouse.

Amoureux de la culture russe et inspiré par les compositeurs russes, il intègre à l’âge de 21 ans le prestigieux conservatoire d’État de Moscou P.I.Tchaïkovskï. Il s’exprime avec beaucoup d’aisance en langue russe, qu’il a appris pendant ses 5 années d’études à Moscou.

Pour Zoya Arrignon, Présidente de la délégation russe de la Renaissance Française, l’organisateur de cet événement : « Ces 2 concerts sont un bel exemple de la diplomatie populaire qui contribue au renforcement des liens culturels entre nos 2 pays. C’est un petit pont musical, un pont des Arts entre la France et la Russie ».
« La musique est une langue, les notes sont des lettres, tous les 2 sont importants pour maintenir un dialogue » a souligné Alexandre Giorgini, Directeur de l’Institut français de Russie, Conseiller de coopération et d’action culturelle l’Ambassade de France en Russie, présent lors de ces deux soirées.

L’interview d’Hugo Martin donné à « Russia Beyond », partenaire de la délégation russe: https://fr.rbth.com/lifestyle/92784-pianiste-francais-hugo-martin-temoignage-russie-conservatoire

Conservatoire Léonid Sobinov à Iaroslavl: Mme Larissa SLOUTSKAYA, Vice-recteur du Conservatoire d’Etat de Moscou, M. Hugo MARTIN, Mme Zoya ARRIGNON

Articles qui pourraient vous intéresser

© 2023 Tous droits réservés La Renaissance Française