Accueil » Fédération de Russie : des livres en français pour des écoles russes

Fédération de Russie : des livres en français pour des écoles russes

par La Renaissance Française

Lors de son séjour en Russie, Zoya Arrignon, Présidente de la délégation de La Renaissance Française en Russie s’est rendue dans la région de Iaroslavl.

1. Musée littéraire, Rybinsk, rencontre avec la communauté française;

Cette région se trouve à 265 km au nord-est de Moscou et compte 1 241 000 habitants. Sa capitale est la ville de Iaroslavl avec ses 600 000 habitants.

Cette région est très attachée à la tradition francophone. Elle est composée de huit lycées au sein desquels le français est enseigné en première langue depuis le CP ainsi que de dix lycées qui enseignent le français comme seconde langue.
Plusieurs villes de la région sont également jumelées avec des villes françaises. Par exemple, depuis 50 ans, Iaroslavl est jumelée avec Poitiers. Ce jumelage a permis la construction de la Maison Poitou-Charentes à Iaroslavl dans les années 90. A 30 kilomètres de Iaroslavl se trouve le village de Viatskkoyé, labellisé « un des plus beaux villages de Russie ». Depuis 2019, il est jumelé avec Semur en Brionnais, labellisé « un des plus beaux villages de France ».


Zoya Arrignon a pu organiser plusieurs rencontres avec la communauté française et les francophones de cette région afin, notamment, de remettre des livres aux professeurs des universités et des lycées de la région.

2. Iaroslavl, rencontre avec des professeurs de français;

Articles qui pourraient vous intéresser

© 2023 Tous droits réservés La Renaissance Française