Accueil » CANADA : MONSIEUR JACQUES DUCHESNEAU NOMME PRESIDENT DE LA NOUVELLE DELEGATION DE LA RENAISSANCE FRANCAISE A OTTAWA

CANADA : MONSIEUR JACQUES DUCHESNEAU NOMME PRESIDENT DE LA NOUVELLE DELEGATION DE LA RENAISSANCE FRANCAISE A OTTAWA

par Internet - Site

MONSIEUR JACQUES DUCHESNEAU NOMME PRESIDENT DE LA NOUVELLE DELEGATION DE LA RENAISSANCE FRANCAISE A OTTAWA

La Renaissance Française ne disposait plus de délégation au Canada; la délégation d’Ottawa vient d’être refondée; M.Jacques Duchesneau a été nommée à sa présidence.

La nouvelle délégation exerce sa compétence sur l’ensemble du Canada à l’exception des provinces du Québec et du Nouveau-Brunswick qui vont disposer de leur propre délégation.

Directeur adjoint du service de police de la Ville de Saint-Jérôme où il agit à titre d’inspecteur général et de dirigeant du Bureau de l’intégrité professionnelle et administrative (le BIPA), M.Duchesneau oeuvre depuis de nombreuses années dans le domaine de l’application de la loi. Successivement Directeur du service de police de la Ville de Montréal, Président et Chef de la direction de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA), Directeur de l’Unité anticollusion du Québec, il a été aussi Député jusqu’en 2014. Internationalement reconnu pour ses compétences en matière de police, de sûreté aérienne et de lutte contre la corruption, il a été sur le point de devenir Secrétaire général d’Interpol. Premier policier à recevoir l’Ordre national du Québec, sa citation stipulait qu’il « est l’une des figures marquantes de la sécurité publique au Canada et à l’étranger (…). Il se distingue par ses idées novatrices, sa droiture et sa détermination à atteindre des objectifs élevés » . Titulaire de nombreuses décorations et distinctions, dont l’Ordre national du Mérite, en 2017 il a été désigné comme « Personnalité de confiance 2016  » par l’Institut de confiance dans les organisations.

Conférencier recherché, auteur de nombreux travaux traitant de sécurité publique, il a enseigné au Collège canadien de police et académies du FBI et a été Gouverneur de la chaire de recherche Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l’UQAM, l’Université du Québec à Montréal de 2005 à 2012.

You may also like

© 2023 Tous droits réservés La Renaissance Française