Accueil » Christophe VOISÉ (FRANCE)

Christophe VOISÉ (FRANCE)

par Internet - Site

Christophe VOISÉ (FRANCE)

voise.jpgpianiste, hautboïste et chef d’orchestre, après des études à Paris, il s’installe définitivement aux États-Unis où il fit ses premiers pas au célèbre Carnegie Hall de New-York. Il surprit le public en exécutant avec grâce et élégance artistique une série de sonates contemporaines pour hautbois.
Sous la houlette du Maestro Skrowaczeswski il devient l’un des derniers élèves, chef d’orchestre, du Maestro Eleazar de Carvalho (Brésil) à avoir bénéficié d’une bourse à l’université de Yale. Il a dirigé depuis, de nombreux orchestres à travers le monde.
Étant toujours intéressé par la composition, il continu d’écrire de nombreuses partitions, surtout pour orchestres symphoniques tout en les dirigeant lui-même. Beaucoup d’autres compositions de Christophe Voise mérite qu’on y prête attention, notamment, le concerto pour piano ou le concertino pour hautbois, cinq lieders pour ténor lyrique – „Esperanza”, (Cien sonetos de amor – Pablo Neruda), Fantaisie pour violoncelle, chœur d’hommes et l’orchestre (Goethe), „German Tryptic ” – le cycle de sept lieders (Goethe, Schiller, Rückert), mais aussi son gigantesque Stabat Mater…
En 2009, Christophe VOISÉ enrichie son répertoire en créant l’Oratorium : “Non Omnis Moriar” – énorme composition qui traite de la liberté de la parole, pour ténor, violon, chœur et orchestre symphonique.
Les œuvres de Christophe Voise intriguent et font travailler notre imagination, leurs qualité et la spiritualité plongent l’auditeur dans une transe où la réalité se mêle à l’immensité de l’espace … et là-bas … quelque part dans le subconscient surgie la lueur de l’étoile filante de l’artiste.

La composition de ce soir “Habanera – Les souvenirs de la jeunesse” a été écrite spécialement pour cette occasion.

https://www.youtube.com/watch?v=PItQQzN3gZE

You may also like

© 2023 Tous droits réservés La Renaissance Française