Accueil » Délégation en Serbie : activités de l’année 2018

Délégation en Serbie : activités de l’année 2018

par Internet - Site

LES ACTIVITES DE LA DELEGATION DE LA RENAISSANCE FRANÇAISE EN SERBIE EN 2018

[bloc_ombre]
Le dynamisme de la Délégation de La Renaissance Française en Serbie, présidée par Madame le Professeur Irina Subotic n’est pas à démontrer, la qualité des manifestations qu’elle organise non plus.
[/bloc_ombre]

L’année 2018 était très importante pour le monde entier, et tout particulièrement pour la Serbie: on a célébré le centenaire de la fin de la Ière Guerre Mondiale et en même temps on a évoqué la création du Royaume des Serbes, des Croates et des Slovènes (qui sera nommé en 1929 le Royaume de la Yougoslavie).

La Délégation de la Renaissance Française en Serbie a contribué à plusieurs événements liés à cette date ensemble avec d’autres institutions et organisations:

  • L’Exposition itinérante „Notre Histoire, nos Histoires. Solidarité militaire et civile franco-serbe durant la Grande Guerre“, était inaugurée premièrement à l’Institut Français à Belgrade (au mois de novembre 2018), et en suite dans les autres villes serbes – à Vranje, Zaječar, Kladovo, Knjaževac, Leskovac, Negotin, Niš, Pirot, Prokuplje et Šabac. Un des auteurs de cette exposition était Stanislav Sretenović, membre du Comité d’Honneur de notre Délégation, professeur de l’Université, docteur ès sciences de la Sorbonne, spécialiste des relations franco-serbes et auteur de la monographie sur l’Ambassade de France à Belgrade. L’exposition – qui dure toujours – « vise à revenir sur l’histoire de nombreuses familles serbes qui entretiennent la mémoire de ceux qui ont combattu pour leur liberté, sur le front ou à l’arrière du front ». En même temps, c’était l’évocation toute particulière « de la solidarité civile et militaire entre Français et Serbes à cette époque ».
  • Irina Subotić, présidente de la Délégation en Serbie, a participé à plusieures reprises aux tables rondes concernant la création du Royaume des Serbes, des Croates et des Slovènes, toujours soulignant l’importance de la France et de la Conférence de Versailles pour la création du nouvel Etat.
  • Madame Slavica Mirković, membre de la Délégation en Serbie, avait conduit plusieurs interviews avec de différentes personnalités serbes qui ont vécu, ou qui vient toujours, en France: c’est un projet de l’histoire orale sur la vie privée et professionnelle ayant pour but la valorisation des liens franco-serbes, des influences et des reflets de la culture française en Serbie. On a prévu la publication d’un volume de ces interviews en serbe et en francais. Jusqu’à maintenant Slavica Mirković a terminé les interviews avec Tatjana Šotra-Katunarić, professeur de la langue française, Petar Živadinović, philosophe, éditeur et ancien directeur du Centre Culturel Serbe à Paris, Jarmila Vešović, peintre et poète et Miomira Vitas, chanteuse d’opéra. La série continue.
  • Cette année nous avons continué, toujours en collaboration avec la Société pour la coopération culturelle franco-serbe, d’organiser les conférences publiques sur les professeurs de francophonie les plus éminents. Jusqu’ à maintenent nous avons organisé les conférences sur les professeurs – fondateurs de la Chaire de Francophonie à la Faculté de Philologie de l’Université de Belgrade: Miodrag Ibrovac, Nikola Banašević, Slobodan Vitanović et Ivan Dimić. Cette série de conférences continue aussi et nous espérons trouver des moyens pour la publication des textes de ces conférences.

You may also like

© 2023 Tous droits réservés La Renaissance Française