Accueil » Matthieu SEGUELA de la Délégation de La Renaissance Française au Japon : cliographie et conférence au Musée Guimet le 23 octobre

Matthieu SEGUELA de la Délégation de La Renaissance Française au Japon : cliographie et conférence au Musée Guimet le 23 octobre

par Internet - Site

CLIOGRAPHIE à Paris consacrée à la vie et l’œuvre de Kikou Yamata.

a-4-2-1500x918.jpg

Cliographie – Kikou Yamata, Une vie au fil de l’encre
Yukako Matsui, Richard Dubugnon et Matthieu Seguela

Évocation littéraire et artistique de la personnalité de Kikou Yamata, poétesse et chantre de l’art floral de l’ikebana, dont cette année marque le centenaire des débuts littéraires. Le compositeur suisse Richard Dubugnon accompagnera de ses créations à la contrebasse le ballet calligraphique de Yukako Matsui, tandis que des textes et poèmes de Kikou Yamata seront lus au cours des intermèdes. La performance sera précédée d’une conférence sur l’artiste animée par Matthieu Seguela, docteur en Histoire de l’IEP de Paris et enseignant-chercheur à Tokyo.

Cliographie de Kikou Yamata

La vie et l’œuvre de Kikou Yamata, première femme de lettres franco-japonaise du XXe siècle, seront célébrées au musée national des arts asiatiques – Guimet (Mnaag) lors d’une manifestation culturelle originale intitulée « Clio-graphie* ». Elle consistera en une évocation littéraire et artistique de cette personnalité exceptionnelle. Après une présentation de la vie de Kikou Yamata par l’historien français Matthieu Séguéla, l’artiste japonaise Yukako Matsui réalisera en public des calligraphies inspirées par des thèmes chers à la romancière : la parure des kimonos, la mélodie des haïkus, l’art floral de l’ikebana ou la nature japonaise. Le célèbre compositeur franco-suisse Richard Dubugnon accompagnera de ses créations à la contre-basse le ballet calligraphique de Yukako Matsui tandis que des intermèdes permettront la lecture en français de textes de Kikou Yamata.

* « Clio » désigne la muse de l’Histoire et « graphie » évoque la calligraphie extrême-orientale.


Les intervenants :

Yukako Matsui

Figure de la calligraphie japonaise, elle ouvre en 2010 son propre atelier où elle enseigne son art. Elle réalise des œuvres d’illustration pour des livres et pour des expositions. Elle propose des performances calligraphiques, traditionnelles ou abstraites, dans un dialogue avec la nature, l’art et la littérature.

Matthieu Séguéla

Docteur en histoire de l’Institut d’études politiques de Paris et enseignant-chercheur à Tokyo. Lauréat du prix Shibusawa-Claudel et auteur de livres – Clemenceau ou la tentation du Japon – il assure des commissariats d’exposition sur les échanges culturels entre la France et le Japon.

Richard Dubugnon

Originaire de Lausanne, musicien et compositeur vaudois installé en France depuis 1979. Il est un des rares compositeurs suisses de sa génération à jouir d’une carrière internationale et à vivre uniquement de sa musique.

aff-kikou-expo-baur-2019_conf.jpg

▬▬ INFORMATIONS PRATIQUES ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Mercredi 23 octobre – 16h – Durée : 2h
Stationnement : Gratuit dans la limite des places disponibles – Cour khmère


Musée national des arts asiatiques – Guimet :
6, place d’Iéna, 75116 Paris
Information : 01 56 52 54 33

Métro Iéna (9) et Boissière (6)
Bus Iéna (63, 82, 32) ou Kléber-Boissière (30, 22)
Vélib’: 4 Rue de Longchamp (n° 16007) ou 1 Rue Galilée (n° 16008).

HORAIRES
Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h.

You may also like

© 2023 Tous droits réservés La Renaissance Française