Accueil » Qui sommes-nous

QUI SOMMES-NOUS ?

En 1913, Gustave Philippon, inspecteur général de l’instruction publique, imagine  La Renaissance Française et propose cette idée audacieuse à Raymond Poincaré, Président de la République. Dès la fin de 1914 et le début de 1915 un petit groupe de pionniers, dont Gustave Philippon fait partie, se constitue auprès du Président ; il est mené par le meusien Georges Lecourtier qui deviendra député puis sénateur. Poincaré fonde officiellement La Renaissance Française  en 1915, avec Louis Hubert Lyautey et Paul Appell. Ses statuts sont déposés le 5 avril 1916 alors même que l’offensive allemande à Verdun avait été engagée le 21 février.

Quelle persévérance! Quelle détermination ! Au cœur même du conflit, Poincaré continue à vouloir construire la paix. Il place la jeune organisation sous le haut patronage du Président de la République. A l’expiration de son mandat, il en sera  président d’honneur.

La plupart de ceux qui portent avec lui La Renaissance Française sur les fonts baptismaux sont des Alsaciens et des Lorrains ; Lyautey, qui sera brièvement Ministre de la guerre en 1916-1917, est Lorrain, le Recteur Paul Appell est Alsacien, Georges Risler est de famille alsacienne.

Érigée en établissement d’utilité publique le 14 décembre 1924, La Renaissance Française est autorisée à accorder des distinctions; elle est aussi placée sous le haut patronage des ministres des Affaires étrangères, de la Guerre, de l’Intérieur et de l’instruction publique.

 

Ces patronages indiquent bien l’esprit dans lequel notre institution s’est édifiée.

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Poincaré a confié deux missions à La Renaissance Française :

1 -apporter de nouveau la langue et la culture françaises aux régions libérées, et

2 – contribuer à l’édification de la paix et à sa pérennisation en Europe et au-delà par le truchement de la langue française, du savoir et de la culture.

Dès sa fondation, La Renaissance Française qui, jusqu’en 1924, sera dénommée « La Renaissance Française de l’Alsace-Lorraine » intervient avec succès en Alsace et en Moselle; le Président et Madame Poincaré sont parrain et marraine des enfants que l’institution prend en charge. Une fois la guerre terminée, La Renaissance Française tisse des liens en Allemagne, en Pologne, en Tchécoslovaquie, en Hongrie, en Roumanie, en Bulgarie en Yougoslavie, au Liban, en Egypte.

La Renaissance Française constitue la première initiative institutionnelle francophone.

De nos jours

 De nos jours, elle continue d’agir pour la paix par la diffusion du savoir et de la culture et des valeurs francophones, la protection des patrimoines et de l’environnement, la mise en valeur des cultures régionales et locales, la promotion des métiers d’art, l’aide aux communautés francophones dispersées et aux minorités linguistiques et ceci, dans un esprit de dialogue, d’échange et de partage avec toutes les autres cultures. Les délégations de La Renaissance Française hors de France s’attachent à favoriser la rencontre entre les cultures française et francophone et celles des pays où elles opèrent ainsi qu’à encourager leur dialogue et leur connaissance mutuelle.

© 2023 Tous droits réservés La Renaissance Française