Accueil » Nos extensions

Nos extensions

Il s'agit d'organes créés ou gérés par La Renaissance Française.

L'U.F.I.S. L’Université Francophone de l’Italie du Sud

Fruit d’un travail de plusieurs années, l’Université Francophone de l’Italie du sud, l’U.F.I.S., a été fondée par La Renaissance Française le 27 septembre 2012 avec  le soutien de la Francophonie et de son Secrétaire général, le Président Abdou Diouf. En ccopération avec la commune de Faeto, qui avec la commune voisine de Celle di San Vito, constitue l’îlot franco-provençal des Pouilles.,l’U.F.I.S. a ouvert sa première session d’été le 14 juillet 2014 avec des cours de langue française et de culture française et francophone.
Cette importante initiative, à laquelle s’est associée l’Université internationale de la Francophonie, l’Université Senghor d’Alexandrie, des universités italiennes et les alliances françaises, propose des enseignements de langue française et culture francophone mais aussi de langue et culture franco-provençales.

 En effet, l’U.F.I.S entend contribuer, par la recherche et l’enseignement, à la sauvegarde d’une langue et d’une culture enracinées dans cette région depuis quelque 750 ans.

Par ailleurs, placée à peu près à l’extrémité sud de l’Europe occidentale, l’U.F.I.S. veut être un lieu de rencontres, un forum, Europe-Méditerranée-Afrique ; elle y accueille des conférences de haut niveau.

Elle reçoit des étudiants stagiaires de Bordeaux et Naples et envisage la création de deux masters dont l’un consacré à l’étude des cultures et de la civilisation méditerranéennes.

L’U.F.I.S est, à la fois, un « pôle francophone » et un « pôle euro-méditerranéen ».

En juillet 2023, elle a tenu sa dixième session de cours d’été.

Suivent ses sessions des étudiants de tous âges et venant d’horizons très différents (universitaires, professeurs du secondaire. étudiants de Master, professionnels etc). Ils demandent à être inscrits pour recevoir un enseignement d’excellence dans un cadre agréable et original. En permanence, les professeurs accompagnent les étudiants. Exigence et sérieux dans une atmosphère de culture et de remarquable convivialité. Cours de langue matin et après-midi, atelier de théâtre ou d’expressions orales en fin d’après-midi, soirées culturelles/conférences, causeries, projection de films préalablement étudiés et expliqués puis ensuite commentés, excursions à caractère culturel.

Les rencontres méditerranéennes de Matera

Matera est l’une des plus anciennes cités du monde ; elle est sans doute aussi l’une des plus étonnantes de beauté et d’originalité.

 C’est en cette ville située au bout de l’Italie, à quelques dizaines de kilomètres de la Méditerranée, en Basilicate, qu’a été conclu un accord de coopération entre La Renaissance Française et la fondation « Le Monacelle », avec l’appui de la commune et de la région.

 En vertu de cet accord, Les rencontres méditerranéennes de Matera, fondées par La Renaissance Française, se tiennent dans le cadre de cette fondation située dans un très ancien monastère, au sommet de la ville.

 Les rencontres méditerranéennes de Matera ont vocation à réunir régulièrement des intellectuels francophones de haut niveau de l’ensemble des pays du bassin méditerranéen.

 

L’objet des rencontres est de permettre chaque fois, durant deux journées, sur un thème précis, une réflexion pluridisciplinaire sur ce qui a rapproché à travers les siècles et sur ce qui rapproche aujourd’hui, les hommes et les femmes des trois rives.

Les Rencontres Méditerranéennes de Matera constituent ainsi un lieu où ce qui unit est mis en évidence, plutôt que ce qui divise.    

 

UN COUP DE DÉS

Cahier de culture française, francophone et maghrébine

Depuis son cinquième numéro, cette revue qui se veut  éclectique, mais est prioritairement centrée sur les mondes francophone et méditerranéen, est placée sous le haut patronage de La Renaissance Française et codirigée par notre président international, le professeur Denis Fadda, et la professeure Carmen Saggiomo, secrétaire générale de la délégation de La Renaissance Française en Italie, à Saint-Marin, au Saint-Siège et à Malte.

Depuis son numéro 10, elle est publiée par Les Éditions de La Renaissance Française.

Volumineuse publication annuelle, elle réunit de grandes signatures relevant de disciplines très variées et de nationalités diverses.

Elle est vendue au prix de 20 euros sur le site de notre institution, dans la boutique en ligne.

 

© 2023 Tous droits réservés La Renaissance Française